Quelques mots sur la pomologie

Le mot « pomologie » a été formé à partir de Pomum, mot latin, qui désigne tout fruit comestible provenant d’un arbre, qu’il s’agisse aussi bien de noix, de figue, d’orange, de mangue, de cerise, de pêche, d’olive, d’avocat, d’abricot, de sorbe etc. que, bien sûr, de pomme ou de poire.

Branche de la botanique et de l’agronomie, la pomologie traite donc de la connaissance et de l’étude des fruits comestibles produits par les arbres. Discipline du savoir, la pomologie est aussi descriptive et comparative, elle inclut donc les classifications de fruit (types, variétés, cultivars…).

De « pomologie », découle « pomologue » pour qualifier celui qui pratique cette discipline et l’adjectif « pomologique ». Si la racine du mot est ancienne, le mot « pomologie » est de création beaucoup plus récente. Il n’apparait réellement que dans les dernières décennies du 18e siècle.

Mais les premières descriptions de fruits et caractérisations de variétés ont été réalisées bien avant que l’on parle de pomologie et de pomologues. Il semble en effet que ce soit à Théophraste, en 287 avant J. –C., que l’on doive en attribuer la primeur.

Historique

L’histoire a commencé, en 1984, lors du colloque « Un Patrimoine, les variétés locales d'espèces fruitières » (Nancy, 6 au 8 septembre 1984) ; le premier organisé conjointement par l'Association des conservatoires français d'espèces végétales, ACFEV (fondée en 1983, à l'initiative du Ministère en charge de l'Écologie), et le Bureau des ressources génétiques, BRG (créé en 1983, à l’initiative des Ministères en charge de la Recherche, de l’Agriculture, de l'Écologie).


Logo-AFCEV.jpg
1985, naissance du groupe « Fruits » de l’ACFEV (désormais appelée Afcev, Association Française pour la Conservation des Espèces Végétales), en réponse aux très nombreuses questions soulevées lors du colloque.

1998, création de l’Association Danone pour les Fruits : décuplement des activités du groupe « Fruits » de l’Afcev grâce au sponsoring du groupe Danone. Ensemble, ils organisent un nouveau colloque sur le thème « Le patrimoine fruitier : hier, aujourd’hui, demain » (la Ferté Bernard, 16 & 17 octobre 1998).
logo-UP-AFCEV.jpg
2001, l’Association Danone pour les Fruits est dissoute, son légataire, le groupe « Fruits » de l’ACFEV s’appelle désormais Upafcev (Union pomologique de l’AFCEV). Doté d’une charte et d’un règlement intérieur, il se réorganise pour pérenniser certaines actions.

Logo-UPF.jpg
2009, création de l’Union Pomologique de France. L’Upafcev prend le statut d’association afin d’acquérir l’autonomie indispensable au développement de son activité.